La montre Citizen Vintage Homer Second Setting : un trésor sous le radar !

Joshua Grillet

Une montre confidentielle

Réservée aux employés des compagnies de chemin de fer japonais, la Citizen Homer Second Setting n’a jamais été exportée ni même commercialisée. Voici tous ces secrets :

Le Japon et son excellence ferroviaire

Si vous avez eu la chance de voyager au Japon, peut-être avez-vous été marqué par la précision des trains. Le retard moyen sur l’année 2017 est de seulement 30 secondes. Le ministère des Transports japonais oblige les compagnies ferroviaires à notifier les retards de plus de 3 minutes, et à soumettre des rapports précis pour les dépassements d'horaires dits « de grande ampleur ». De quoi laisser rêveur le reste du monde et particulièrement les français.

 La ponctualité extrême des métros et des trains japonais est culturelle. Ceux-ci considèrent un retard à un rendez-vous comme un impardonnable manque de savoir-vivre. Les horaires des trains sont programmés à 15 secondes près. Récemment une compagnie a même publié un communiqué d'excuses car l’un de ses trains était parti avec 20 secondes d'avance.

Tout le personnel ferroviaire, discipliné, consciencieux, qui ne fait jamais grève, met un point d'honneur à atteindre la quasi-perfection. Et pour cela ils ont besoin des bons outils … Voyez-vous où je veux en venir ?

 Il est bien connu que les compagnies ferroviaires japonaises dotaient les conducteurs de trains de montres de poche Seiko mais également de montres bracelets à son personnel. Quelles montres ? Bienvenue au cœur du sujet, nous sommes dans les année 60-70 et je vous présente la Citizen Homer Second Setting !

L’histoire de Citizen

Pour avoir accès à ce marché, il faut dire que la marque c’est particulièrement démenée.

Citizen a été fondée en 1918 sous le nom de « Shokosha Watch Research Institute » par Kamekichi Yamazaki, un joaillier japonais passionné d'horlogerie, qui voulait produire des montres de poche et des horloges sur le sol japonais au lieu de les importer depuis l’Europe.

C’est en 1930 que le nom Citizen a été choisi par Goto Shinpei, un ami de Yamazaki et maire de Tokyo, qui souhaitait que les montres deviennent accessibles à tous les citoyens. L'empereur Taisho fut l'un des premiers à posséder une montre Citizen.

Pendant la seconde guerre mondiale, la production fut ralentie et le nom de la société fut changé en Dai-Nippon Tokei Company, pour éviter toute consonance anglaise. Citizen produisit des montres militaires pendant cette période.

Citizen s'est rapidement imposée comme l'une des principales marques de montres japonaises et a lancé en 1956 la première montre automatique au Japon appelée "Citizen Autodater". Ce fut une étape importante qui a aidé Citizen à devenir l'un des leaders de l'industrie horlogère.

 Bauhaus, un design minimaliste

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

 La ligne directrice de ce design est la simplicité et la clarté, une montre de travailleur 100% fonctionnelle et lisible. La typographie est juste magnifique !

Comme on peut le voir, les aiguilles reçoivent une bonne dose de lume et se détachent parfaitement de ce cadran d’un blanc limpide également luminescent pour une lecture de l’heure parfaite qui s’approche fortement de celle des montres militaires. C’est en quelque sorte la montre militaire du civil ! Nous sommes au cœur du style Bauhaus qui est un mouvement artistique où le design est réduit à l’essentiel, où la fonction dicte la forme. Actuellement au sommet de cette discipline horlogère nous retrouvons la manufacture Nomos. L’essentiel est d’offrir un objet fonctionnel qui affiche l’heure !

Un boîtier élégant et mystérieux

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage 

Parlons chiffres : Coiffé d’un verre acrylique armé, ce boîtier en acier inoxydable est idéalement proportionné. Un diamètre de 36 mm hors couronne, 43 mm de corne à corne et une épaisseur de seulement 9,75 mm. C’est donc une montre relativement fine et qui tombe parfaitement sur le poignet.

J’apprécie grandement les chanfreins triangulaires sur les cornes qui donnent un style plus habillé à cette Citizen vintage. L’objectif est là, ce n’est pas qu’un simple outil d’ouvrier car elle reste à l’aise sur le poignet de son propriétaire lorsqu’il terminait sa journée de travail, de sortie à l'izakaya (bar japonais) le plus proche.

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

Passons au fond de boîte, le coeur de l’histoire.

Un large fond clipsé avec des gravures kanji que nous pouvons lire de la sorte :

 Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

  • L’année de fabrication dans le calendrier Showa dont voici un tableau de conversion (https://photojpn.org/PPC/gui/year.html)
  • Le numéro de série de la montre
  • Le département de la Japanese Railway Compagny pour laquelle cette montre à été produite

 Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

 Le mouvement Citizen 911

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

On continue avec un mouvement manufacture, le Citizen 911 mécanique à remontage manuel équipé de 21 rubis ainsi que de la fonction stop seconde qui permet un réglage parfait lors de la mise à l’heure, le fameux « Second Setting » inscrit sur le cadran. Très commune sur la majorité des montres contemporaines, cette complication était un réel atout à cette époque.

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage 911

 Une construction simple, un look industriel qui respire la robustesse, il n’en fallait pas plus pour animer cet outil, c’est le mouvement de la gamme « Homer » de Citizen avec quelques rubis en plus et la fonction stop seconde. « Homer » trouve son origine dans le grec ancien, il est tiré du mot Hómêros qui signifie « celui qui est obligé de suivre ». Les mots sont forts !

Il s’agit de la même base que les mouvements que l’on retrouve dans les Citizen Chronomaster vintage, Le Grand Seiko de Citizen.

 (Le levier stop est entre la roue de moyenne et la roue de couronne. Vous l'avez trouvé ?)

L’art de jouer à la poupée

 Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

Même après de longues recherches je n’ai pas réussi à trouver sur quel bracelet cette Citizen était montée à sa sortie d’usine. Malgré tout je peux vous dire qu’avec son entrecorne de 18 mm tout lui va ! Nato, cuir, acier, Tropic, c’est une vraie poupée !

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

J'avoue avoir une petite préférence pour le bracelet en cuir de chèvre GOAT dans sa couleur Olive. 

 Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage GOAT bracelet

Conclusion

 Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

Si vous cherchez une montre polyvalente, relativement bon marché, chargée d’histoire et qui peut vous accompagner tous les jours, la Citizen Homer Second Setting est faite pour vous. Personnellement, j’en suis tombé amoureux donc je vais pas me priver d’en garder une dans ma collection !

Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage 

Existe-t-il aujourd’hui un meilleur rapport histoire/qualité/prix sur le marché de la montre vintage ? Si vous avez des idées je suis preneur !

 Citizen Homer Second Setting lumeville montre vintage

 

Vous pouvez retrouver les autres articles de blog ici : Blog  

Vous pouvez également retrouver une sélection de montres vintage ici : Montres Vintage

 

Joshua Grillet

Fondateur de LumeVille et horloger

 

Ressources : 

https://thesamuraivintage.com/products/vintage-watch-citizen-homer-railway-watch-second-setting

https://musingsofawatchaddict.wordpress.com/2019/01/05/citizen-homer-second-setting-railway-watch/

https://www.fratellowatches.com/citizen-homer-second-setting-affordable-vintage-watch/#gref

https://sweep-hand.org/2012/03/26/this-weeks-featured-watch-28-the-homer-railroad-watch/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.