Lexique Rolex : Les patines de cadran


 

Aujourd'hui, nous allons parler du lexique utilisé par les collectionneurs de Rolex vintage. Ce lexique ne vient en aucun cas de la maison Rolex, il naît généralement des forums de montres US où les plus grands collectionneurs du monde se font la guerre à coup de wristshots.

Si cette thématique plaît, nous poursuivrons avec d'autres articles sur le lexique de la collection Rolex, un monde riche en infimes détails.

Certaines dénominations de patines s'appliquent bien évidemment sur d'autres montres mais ce vocabulaire provient généralement des collectionneurs de Rolex anciennes.  

Tour d'horizon de ces imperfections plus que désirables !

Spider

On retrouve des cadrans dits Spider lorsque certaines séries de cadrans laqués défectueux craquent avec le temps, formant une superbe toile d'araignée.

Crédit : Xupes

Tropical

Il s'agit généralement de cadrans noirs qui patinent en offrant une teinte marron. La laque s'altère et laisse apparaître un cadran de couleur tabac, caramel ou encore café.

Crédit : Tropicalwatch.com

Stardust

Une patine que l'on retrouve sur les cadrans noirs ou bleus. L'usure du cadran laisse apparaître des petits points rappelant un ciel étoilé.

Crédit : Chrono24.com

Lava ou Volcano

C'est une patine caractéristique des Rolex Submariner et GMT-Master en or des années 80 avec un rouge lave du plus bel effet.

Crédit : luxuo.com

Cream ou Panna

Il s'agit d'une erreur du fournisseur de cadran Stern qui touche certaines Explorer II et Daytona. Elle est également appelée patine ivoire ou coquille d'œuf.

Crédit : Bob’s watches

Patrizzi

Cette patine porte simplement le nom du collectionneur qui l'a découverte, Osvaldo Patrizzi. Il s'agit des sous compteurs qui virent au marron. On la retrouve sur certaines Daytona 16520.

Crédit : romainrea.com

David Bowie

Cette patine désigne la couleur différente des index en fonction de leurs formes. Pourquoi David Bowie ? Car il avait la particularité d'avoir des yeux de couleurs différentes.

Crédit : oyster-passion-club.org

Copper

Copper ou cuivre désigne la patine cuivrée que peuvent prendre certains cadrans de couleur or.

Crédit : Phillips.com

Salmon

Différente de la teinte cuivrée, il s'agit de cadrans de couleur argent qui virent à la couleur saumon.

Crédit : theoandharris.com

Bicchierini

C'est le terme utilisé par les marchands italiens qui désigne les cadrans laqués aux index cerclés ayant une patine du tritium allant du beurre frais à la couleur caramel ou orangé. La traduction de ce mot est "petite verrine" faisant référence aux desserts à base de vanille, de caramel ou de café ... 

Celle-ci était technique !

Crédit : mpreziosi.it

_________

 Ces défauts esthétiques rédhibitoires pour certains deviennent des trésors pour d’autres. Mais le débat est sans fin ...

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Sources : oyster-passion-club.org 41watch.com

Vous pouvez retrouver les autres articles de blog ici : Blog  

Vous pouvez également retrouver une sélection de montres vintage et d'accessoires ici : Montres Vintage & Accessoires

 

Joshua Grillet

Fondateur de LumeVille, horloger et amoureux de montres vintage

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés